Home > Notre réponse à la COVID-19

Notre réponse à la COVID-19

Pour toutes nos mises à jour sur la COVID-19, consultez la section des plus récentes mises à jour, plus bas.

Click here for COVID-19 Vaccine Information


Nous avons déclenché notre plan de réponse à la deuxième vague de COVID-19 dans toutes les communautés Shannex, Parkland et Faubourg. Notre organisation entière continue de se concentrer sur la mise en œuvre de notre plan de pandémie développé avec la contribution et l’expertise de chacune des provinces où nous opérons. Bien que nous soyons passés rapidement à l’action concrète pour protéger nos communautés, la situation est en évolution constante. Tous les jours, les équipes de partout dans l’organisation se rencontrent et utilisent le plan pour orienter leurs interventions afin d’assurer la sécurité de nos communautés. Nous avons également mis en place des mesures pour aider les personnes résidentes à pouvoir demeurer en contact avec leurs familles et leurs amis, conformément aux directives de la santé publique et en faisant de la sécurité et du bien-être des personnes résidentes et de nos équipes notre priorité. Dans chaque région où nous sommes présents, notre plan consistera à réduire les restrictions dans le cadre d’une approche progressive conforme à nos principes directeurs ainsi qu’aux phases et aux éléments déclencheurs provinciaux. 

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes sur les mesures que nous prenons dans nos communautés relatives à la pandémie mondiale de la COVID-19. Cette page est mise à jour régulièrement, donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos coordonnées sont indiquées plus bas.

  • Visites : Dans toutes les établissements de soins de longue durée agréés en Nouvelle-Écosse, les précautions de visite en vigueur sont conformes aux directives de santé publique, notamment celles s’appliquant aux personnes de soutien désignées (PSD) et aux soins palliatifs. Au Nouveau-Brunswick, les précautions dans les établissements de soins de longue durée agréés sont déterminées par le niveau d’alerte provincial. Veuillez confirmer auprès de votre communauté pour plus de détails sur les visites. Nos établissements de vie de retraite agréés en Ontario sont fermés aux visites générales, exception faite de visites essentielles selon les lignes directrices provinciales applicables. Pour plus de renseignements sur les visites et les restrictions dans nos communautés de retraite en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec l’équipe de gestion de votre communauté. Les coordonnées de toutes nos communautés se trouvent ici :
  • Mise à jour du protocole de dépistage du personnel : Chaque membre du personnel de Shannex, Parkland et Faubourg participe aux protocoles de dépistage avant d’entrer sur les lieux de travail. Ces protocoles sont conformes aux directives de santé publique, notamment la prise de température du personnel au début de son quart de travail et l’entrée du personnel uniquement par la porte désignée.
  • Favoriser l’activité et la connexionIl est important de maintenir son niveau d’activité : nous encourageons les personnes résidentes à continuer de marcher et de rester physiquement actives, tout en respectant les principes de distanciation physique. Maintenir les connexions avec ses proches est très important, surtout en période d’incertitude. Toutes nos communautés offrent des programmes permettant aux familles de rester connectées à leur proche à l’aide d’appels vidéo, d’appels téléphoniques, de courriels et de livraisons.
  • Livraisons : Dans le cadre de notre réponse en évolution, nous surveillons de près les livraisons afin d’assurer le respect des pratiques exemplaires de contrôle des infections et la protection des personnes résidentes et du personnel. Pour plus de renseignements sur comment faire une livraison à votre établissement, veuillez communiquer avec l’équipe de gestion dans votre communauté.
  • Repas : Les salles à manger et le service des repas ont été adaptés de manière à assurer le respect des normes de distanciation physique. Dans nos établissements de soins de longue durée agréés, nous avons agrandi les dimensions de la salle à manger, augmenté la distance entre personnes assises à la même table et, dans certains cas, temporairement prévu deux périodes de service pour chaque repas.
  • Fournitures : Notre équipe des achats a obtenu des fournitures médicales et opérationnelles supplémentaires pour chacun de nos établissements.
  • Services culinaires : Les équipes culinaires ont augmenté l’inventaire de nourriture dans chaque communauté pour assurer des stocks suffisants pour un mois, en cas de livraisons tardives. 
  • Nettoyage : Nous avons renforcé nos protocoles de nettoyage et de désinfection.
  • Communications provenant directement des communautés : Chaque communauté envoie régulièrement des mises à jour directement aux personnes résidentes et à leurs familles. Si vous ne recevez pas ces messages, veuillez communiquer directement avec votre communauté pour vous inscrire à la liste de distribution.

Ligne d’information : 1-877-541-0835

Courriel :  ipac@shannex.com


Dernières mises à jour


Informations pour les personnes résidentes et leurs familles


Trouver une communauté

Cliquez ici pour communiquer avec une communauté Shannex, Parkland ou Faubourg.


Ressources supplémentaires

Pour obtenir des informations fiables sur la COVID-19, nous recommandons les sources suivantes :

Home > Our COVID-19 Response

Our COVID-19 Response

For more COVID-19 updates, scroll down to the Latest Updates section.

Click here for COVID-19 Vaccine Information


We have activated our second wave COVID-19 response in all Shannex, Parkland and Faubourg communities. Our entire organization continues to be focused on implementing our pandemic plan, which is the result of expert contributions from all provinces where we operate. We took early concrete steps to protect our communities, but we understand the situation is evolving daily. Teams from throughout the organization meet daily and use our plan as a guide as they continue work to ensure the safety of our communities. 

Following is important information about our response to COVID-19. It is updated regularly and if you are searching for information not found here, contact us. Details about how to connect with us and receive updates is included below.

  • Visiting: All licensed long term care communities in Nova Scotia have visiting precautions in place that comply with Public Health directives, including guidelines for Designated Support People (DSPs) and palliative situations. New Brunswick licensed long term care homes have visiting precautions in place based on provincial alert levels. Please check with your location for information on the status of visits. Our licensed retirement homes in Ontario are closed to general visitors, with the exception for essential visitors in compliance with the applicable provincial guidelines. For more information on the status of visitors and any restrictions in our retirement communities in Nova Scotia and New Brunswick, please contact a member of the management team for your community. Contact information for all our communities can be found here: can be found here.
  • Employee Screening Protocol Updated: All Shannex, Parkland and Faubourg team members participate in screening protocols before entering the workplace. These are consistent with directives issued by provincial public health bodies. This includes temperature checks of employees upon arrival for their scheduled shifts and employees are required enter their location via a designated entry point.
  • Staying Active and Connected: Keeping active is important: we are encouraging residents to continue walking and staying physically active while also respecting physical distancing principles. Staying connected with loved ones is very important, especially during uncertain times. All communities have programs in place to help families connect with loved ones through video calls, telephone calls, email or deliveries.
  • Deliveries: As part of our evolving response, we monitor and control deliveries closely to ensure we are following best infection control practices and protecting residents and team members. For details about how to arrange a delivery at your location, please contact a member of the management team.
  • Dining: Dining rooms and meal service have been adapted to ensure physical distancing standards. For our licensed long term care homes, measures that have been taken to expand the size of the dining room, distance people sitting at a same table and in some cases, temporarily schedule two times for meal service.
  • Supplies: Our procurement team has secured additional medical and operational supplies at all locations.
  • Food: Culinary teams have increased food supply at each location to ensure a month’s worth of food in case of delayed deliveries. 
  • Cleaning: Increased cleaning and disinfecting protocols continue.
  • Site Communications Updates: Each community is sending regular site communications updates to residents and families. If you are not currently receiving these messages, please contact your community directly to be added to their email distribution list.

Information line: 1-877-541-0835

Email: ipac@shannex.com 


Community Reports

Latest Updates


Information for Residents and Families


Community Locations

CLICK HERE to easily contact a specific Shannex, Parkland or Faubourg community.


Additional Resources

For reliable information about COVID-19, we recommend the following: