Home > Foyers de soins > Foyers de soins

Foyers de soins

Depuis plus de 32 ans, rien n’est plus important pour notre organisation familiale que la prestation de services et de soins exceptionnels à nos personnes résidentes. Cet engagement indéfectible se réalise par notre Philosophie de service, qui constitue le fondement de notre culture et qui oriente nos décisions et nos actions pour que chaque personne résidente puisse décider pour elle-même comment vivre sa vie.

Nous avons le privilège d’offrir des communautés de soins de longue durée (ou « foyers de soins ») en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick où le personnel offre des soins dirigés par les personnes résidentes et des services qui permettent à chacune d’elles de vivre dans un environnement où les services, les programmes et les espaces physiques sont conçus pour promouvoir l’indépendance, le bien-être et la sécurité.

Nous comprenons notre responsabilité envers chaque individu qui vit et qui travaille dans nos communautés, nos partenaires de santé et le public. Même si nous sommes une organisation privée, nous devons rendre compte au gouvernement provincial en ce qui concerne nos foyers de soins agréés, tout comme l’ensemble des exploitants de foyers de soins agréés. Notre financement de soins de santé est utilisé pour les activités de soins, une responsabilité que nous prenons très au sérieux.

Nos foyers de soins

Chaque foyer de soins de Shannex est agréé par le gouvernement provincial et accrédité par Agrément Canada. Les personnes qui vivent dans les résidences de soins de longue durée bénéficient de soins infirmiers et personnels et ont accès aux professionnels de santé alliés, notamment les diététistes, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les récréothérapeutes.

Pour plus de renseignements sur les foyers de soins individuels, cliquez sur « Emplacements » dans la barre de navigation plus haut. Si vous avez des questions sur les soins de longue durée, consultez notre Foire aux questions.

Conception de nos communautés

Nos résidences sont conçues selon le concept des quartiers. Chaque quartier est doté de tout ce qu’il faut pour créer un environnement accueillant et familial. Cette approche favorise le sentiment d’indépendance, de sécurité, de bonheur et de fierté chez les personnes résidentes et leur permet d’établir des relations solides entre elles et avec le personnel de soins, tout en maintenant les liens avec leur famille et leurs proches dans la communauté.

Prévention et contrôle des infections

La prévention et le contrôle des infections est une responsabilité importante partagée par tout le monde dans nos communautés; ce travail est soutenu par plusieurs experts internes.

Notre spécialiste de prévention et de contrôle des infections, certifiée par le Certification Board of Infection Control and Epidemiology, est responsable de notre programme de contrôle des infections. De plus, dans chaque foyer de soins une personne spécialement formée gère la mise en œuvre du programme dans la résidence.

La majorité de nos communautés sont composées de chambres individuelles avec salle de bain privée, ce qui représente un élément important de la stratégie de contrôle des infections pour mitiger le risque de transmission. Grâce aux chambres individuelles, il est facile pour les personnes résidentes de s’isoler des autres tout en bénéficiant de tout ce dont elles auraient besoin en cas de maladie ou d’exposition potentielle.

Admission aux soins de longue durée  

Dans chaque province il y a une démarche à suivre pour accéder aux soins de longue durée.

Au Nouveau-Brunswick, le processus est géré par le ministère du Développement social. Pour en savoir plus sur les soins de longue durée, appelez au 1-833-733-7835; pour en savoir plus sur les coûts associés et les personnes-ressources régionales, consultez le dépliant sur les soins de longue durée en ligne.

En Nouvelle-Écosse, le ministère de la Santé et du bien-être gère ce processus. Pour plus d’informations sur les soins de longue durée, appelez sans frais au 1-800-225-7225. Le ministère offre aussi une fiche d’information en ligne sur l’admission aux soins de longue durée et les coûts associés.

Normes de soins de longue durée

Quand vous vivez dans une communauté de soins de longue durée de Shannex, vous êtes chez vous. Nous croyons que vous devez avoir votre mot à dire dans votre façon de vivre et dans les soins que vous recevez, notamment les repas servis, les activités prévues et notre façon de faire. Cette approche s’appelle les soins « dirigés par la personne résidente », et elle constitue le fondement de notre Philosophie de service. Parce que vous êtes chez vous, il est important pour nous que vous soyez au courant de notre rendement selon les normes des ministères provinciaux auxquelles nous devons répondre. 

Dans les deux provinces, nous participons à un processus d’agrément administré par le ministère de la Santé et du bien-être(Nouvelle-Écosse) ou le ministère du Développement social (Nouveau-Brunswick). Lorsque les rapports de permis indiquent des points à améliorer, nous répondons en mettant un œuvre des plans d’action corrective qui incluent des échéanciers pour la résolution des points soulevés.

En Nouvelle-Écosse, les établissements de soins de longue durée participent à deux inspections annuelles, une prévue et une inopinée, pour assurer la conformité à plus de 400 exigences énoncées dans la Loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act). Le public peut accéder aux rapports de permis pour chaque établissement sur le site Web du ministère

Au Nouveau-Brunswick, les visites d’agrément annuelles aux établissements de soins de longue durée vérifient la conformité obligatoire à plus de 54 normes. Ces normes sont énoncées dans le Manuel des normes des services des foyers de soins de la province; le public peut accéder aux rapports de permis pour chaque établissement sur le site Web du ministère.

Si vous avez des questions sur nos rapports de permis, il nous fera plaisir d’y répondre.

Agrément

Nous nous engageons à l’excellence du service et des soins et savons qu’il y a toujours place à l’amélioration. Nous sommes agréés par Agrément Canada et participons volontairement à ce processus depuis 1993. Chaque membre du personnel participe fièrement à ce processus qui évalue les organisations selon les normes nationales d’excellence en matière de soins de santé et qui aide à assurer l’amélioration continue de la qualité et l’application de pratiques exemplaires.

Actuellement, toutes les communautés de soins de longue durée de Shannex en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick sont agréées avec mention. Notre prochain cycle d’agrément aura lieu en 2022.

Visitez Agrément Canada pour plus d’information.

Renseignements de sécurité et de santé

Rien n’est plus important pour nous que la sécurité et la protection des personnes résidentes. Nous reconnaissons la confiance que nous accordent les familles pour prendre soin de leurs proches, et nous prenons très au sérieux la responsabilité de fournir un environnement sécuritaire et accueillant. Notre personnel se présente tous les jours et fait de son mieux pour prendre soin des personnes résidentes et de leurs familles dans tous nos foyers de soins, mais, en travaillant dans le secteur des soins de santé, nous devons parfois accepter que les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick disposent de processus pour investiguer ces incidents. Nous sommes convaincus de l’importance de ces outils pour protéger les personnes résidentes. Le processus est clairement expliqué à tous les fournisseurs agréés, mais si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Loi sur la protection des personnes recevant des soins de la Nouvelle-Écosse : La Loi sur la protection des personnes recevant des soins est un mécanisme externe qui protège les personnes résidentes d’établissements de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse.

La loi exige que les administrateurs et les fournisseurs de services de soins de longue durée (dont le personnel et les bénévoles) signalent promptement toute allégation et tout incident de violence. En vertu de la loi, toute personne peut signaler les incidents de violence, notamment physique, psychologique, émotionnelle ou sexuelle, ainsi que l’abus de médicaments, la négligence ou le vol. Pour plus de renseignements sur cette loi, cliquez ici.

Protection des adultes au Nouveau-Brunswick : La Protection des adultes est un département du ministère du Développement social opérant sous l’égide de la Loi sur les services à la famille afin d’offrir des services aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de violence ou de négligence. La loi concerne les formes de négligence et de violence physique, mentale et sexuelle infligées par soi-même ou par les autres. La Loi sur les services à la famille et la Loi sur les foyers de soins exigent que l’administration des établissements et les fournisseurs de services signalent promptement toute allégation et tout incident de violence. Les personnes résidentes et leurs familles peuvent aussi utiliser cet outil pour signaler des incidents au ministère du Développement social. Pour plus d’informations sur la Protection des adultes, cliquez ici.

Engagement des personnes résidentes et des familles

À titre de personnes résidentes ou de membres de famille, vous êtes des partenaires et des parties prenantes clés dans notre communauté. Nous reconnaissons et valorisons vos commentaires et vos opinions. Votre voix et vos idées sont au centre de notre processus de prise de décision, des soins et des services que nous offrons. Grâce au partage d’idées, au travail d’équipe et à l’inclusion de vos perspectives à tout niveau de l’organisation, nous visons à créer des communautés dont toutes les personnes résidentes peuvent être fières.

En savoir plus sur notre engagement aux personnes résidentes.

Conseils des personnes résidentes et familles

Chaque communauté de soins de longue durée a son propre conseil des personnes résidentes et familles. L’objectif de ces groupes, établis par la direction de l’établissement, est de permettre aux personnes résidentes et leurs familles de se réunir pour parler de préoccupations communes et d’occasions d’amélioration dans les résidences. Les conseils des personnes résidentes et familles représentent une partie importante de chaque communauté et nous sommes extrêmement reconnaissants aux individus qui collaborent avec nous pour que chaque résidence reflète les personnes qui y vivent.

Pour plus de renseignements sur le conseil des personnes résidentes et familles dans votre communauté de soins de longue durée de Shannex, veuillez communiquer avec l’équipe de gestion de votre établissement.

Comité consultatif de personnes résidentes et leurs familles

En 2016, Shannex a établi le premier comité consultatif de personnes résidentes et leurs familles pour entamer un dialogue significatif avec les personnes résidentes et leurs familles tout en fournissant des possibilités d’intégrer leurs perspectives sur le plan stratégique. Le comité représente les personnes résidentes et les familles des communautés de Shannex, de Parkland et de Faubourg dans plusieurs régions et diverses options de service.

Le mandat du comité est d’offrir à l’organisation des conseils sur les questions de soins des personnes résidentes et sur la prestation des services pour répondre aux besoins des personnes résidentes et des familles concernées. L’évolution du comité a vu sa réorganisation en deux groupes séparés : un pour la Nouvelle-Écosse et l’Ontario et un autre pour le Nouveau-Brunswick. Ainsi, chaque comité peut se concentrer sur les questions les plus pertinentes pour ses communautés. Les deux comités, qui  demeurent liés, se rencontrent annuellement.

Pour plus de renseignements sur comment participer au comité, communiquez avec l’équipe de gestion de votre établissement ou l’agente de liaison auprès des personnes résidentes et leurs familles.

Pour en savoir plus sur le rôle des personnes résidentes et des familles, cliquez ici.

Avez-vous une belle histoire de soins à partager avec nous? Visitez Great Connections pour en savoir plus sur notre nouveau programme.

Agente de liaison auprès des personnes résidentes et leurs familles

L’agente de liaison auprès des personnes résidentes et leurs familles de Shannex, Parkland et Faubourg est disponible aux personnes résidentes et leurs familles pour répondre à leurs questions, aborder leurs préoccupations et proposer des sources de soutien en matière de soins ou de services.

Cliquez ici pour savoir comment communiquer avec l’agente de liaison.

Devenez bénévole!

Les bénévoles constituent une partie importante de la vie quotidienne des personnes résidentes d’établissements de soins de longue durée. Partager de votre temps peut être aussi simple que lire un livre à haute voix, prendre un café ensemble ou faire une balade par une journée ensoleillée. Si une communauté particulière vous intéresse, veuillez communiquer directement avec en visitant notre portail bénévole pour en savoir plus sur les possibilités et la soumission de votre candidature.

Home > Long Term Care > Our Nursing Homes

Our Nursing Homes

For more than 32-years, there has been nothing more important to our family organization than providing exceptional care and service to residents. This commitment is unwavering and comes to life through our Philosophy of Service which is the backbone of our culture and guides our decisions and actions to ensure every resident has the power to choose how they live their lives.

We are privileged to operate long term care communities (or “nursing homes”) throughout Nova Scotia and New Brunswick where team members deliver resident-directed care and service that allows every resident to live in a place where the service, programs and physical spaces are intentionally designed to promote resident independence, wellness, safety and security.

We understand our responsibility to those who live and work in our communities, our health partners and the public. Even though we are a private organization, we are accountable to the provincial government for our licensed nursing homes, just like every other licensed nursing home operator. Our healthcare funding is dedicated to healthcare activities and we take this responsibility seriously.

Our Nursing Homes

Every Shannex nursing home is licensed by the provincial government and accredited through Accreditation Canada. Residents who live in long term care receive nursing and personal care with access to allied health professionals including dieticians, physiotherapists, occupational therapists and recreation therapists.

For more information about each nursing home, please click on “locations” in the navigation bar above. If you have questions about long term care, visit our Frequently Asked Questions page.

Design for Our Communities

Our homes are designed with a neighbourhood approach. Each neighbourhood within the home can be self-contained with everything needed to create a home environment. This approach nurtures our residents’ independence and promotes feelings of safety, happiness and pride, allowing them to develop strong relationships with each other and caregivers while maintaining connections with friends and family in the community.

Infection Prevention and Control

Infection prevention and control is an important shared responsibility of everyone in our communities and this work is supported by a number of internal experts.

We have an Infection Prevention and Control Specialist who is certified through the Canadian Board of Infection Control and Epidemiology and who oversees our Infection Control Program. In addition, each home has a specially trained infection prevention and control delegate who manages the implementation of the program at the nursing home level.

The majority of our communities feature single resident suites with private washrooms which are an important infection control component to mitigate the risk of infection transmission. These single rooms enable a resident to be easily isolated from others while still having all the comforts they need if they become symptomatic of illness or while being investigated for infection.

Admission to Long Term Care  

Each province has its process for accessing long term care.

In New Brunswick, this is managed by the Department of Social Development (DSD). Learn more about long term care by calling 1-833-733-7835 or view associated costs and regional contacts in DSD’s online long term care pamphlet.

In Nova Scotia, the Department of Health and Wellness (DHW) manages the process. Those interested in long term care can contact Continuing Care toll-free at 1-800-225-7225 to learn more. DHW also has an online fact sheet about entering long term care and associated costs.

Long Term Care Standards

When you live in a Shannex long term care community, it is your home. We believe you should have a say in how you live your life and the care you receive, including the kind of foods we serve, the activities we plan and how we operate. This is called “resident-directed” care and it is the foundation of our Philosophy of Service. Because this is your home, we also want you to have information about our performance against the standards we are required to adhere to through provincial government departments. 

In both provinces, we participate in a licensing process through the Department of Health and Wellness (Nova Scotia) and the Department of Social Development (New Brunswick). When licensing reports indicate areas for improvement, we respond with corrective action plans that include timing for when the issue will be addressed.

In Nova Scotia, long term care homes participate in two yearly inspections, one announced and one unannounced, to ensure adherence to more than 400 requirements, which are outlined in the Homes for Special Care Act. Licensing reports for each home are shared publicly on the department’s website.

In New Brunswick, long term care licensing visits take place annually with more than 54 standards that must be adhered to. These standards are detailed in the province’s Nursing Home Standards Manual and inspection reports for each home are shared publicly on the department’s website.

At any time, if you have questions about our licensing reports, we are happy to speak with you.

Accreditation

We are committed to excellence in service and care and fully appreciate that there are always ways to make things better. We are accredited through Accreditation Canada and have been voluntarily participating in this process since 1993. Every team member participates and takes pride in the process which measures organizations against national standards of excellence in healthcare and helps ensure that we are always improving quality and following best practices.

Currently, all Shannex long term care communities in both Nova Scotia and New Brunswick are Accredited with Commendation. Our next accreditation cycle will take place in 2022.

Visit Accreditation Canada for more information.

Resident Safety and Health Information

There is nothing more important to us than the safety and protection of our residents. We understand the trust that family members place in us for the care of their loved ones, and we take our responsibility to provide a safe and nurturing environment very seriously. Our team members come to work every day to do their very best to provide care to residents and families at all our nursing homes, but as people working in health care, we have to accept that there are occasions where things don’t go as planned.

Both Nova Scotia and New Brunswick have processes in place to review these incidents. We are supportive of these important tools that protect residents. The process is clearly explained for all licensed providers, but if you have questions, we would be happy to meet with you to discuss your concerns.

Nova Scotia Protection of Persons in Care Act: The Protection of Persons in Care Act (PPCA) is an external protective safeguard for residents in Nova Scotia’s long term care homes.

This Act requires long term care home administrators and service providers (including staff and volunteers) to promptly report all allegations or instances of abuse. Anyone can report abuse under the Act, including physical, psychological, emotional, sexual, neglect, theft, or medication abuse. For more information on PPCA click here.

New Brunswick Adult ProtectionAdult Protection is a branch of Social Development that operates under the Family Services Act to serve seniors and adults with disabilities who may be experiencing abuse or neglect. The Act considers physical, mental and sexual forms of abuse and neglect that is self-inflicted or caused by others. The Family Services Act and the Nursing Home Act require facility administrators and service providers to promptly report all allegations or instances of abuse. Residents and family members may also use this tool to report concerns to Social Development. Read more about Adult Protection here.

Resident and Family Engagement

As a resident or family member, you are our partner and a key stakeholder in our community. We recognize and value your input and feedback. Your voice and your ideas are central to our decision-making, and in the care and services, we provide. By sharing ideas, fostering teamwork and including you at all levels of the organization, we strive to create communities that you can be proud to call home.

Read more about our commitment to residents.

Resident and Family Councils

Each long term care community has its own separate Resident Council and Family Council. These groups are established by the management at their site and exist to allow residents and families to come together to discuss common concerns and opportunities for improvement in their homes. Resident and Family Councils are an important part of every home and we are extremely grateful to those who actively collaborate with us in ensuring each community reflects the people who live there.

For more information about Resident and Family Councils at your Shannex long term care community, please contact a member of your Site Management team.

Resident and Family Advisory Committee

Shannex established the first Resident and Family Advisory Committee in 2016 as a way to meaningfully engage with residents and their families and provide opportunities for their input at a strategic level. The committee represents residents and family members from Shannex, Parkland and Faubourg communities who come from a variety of service levels and regions.

The committee’s mandate is to advise the organization on resident care and service delivery matters in the best interest of all residents and families being served. The committee has evolved into two separate groups: one for Nova Scotia and Ontario and a second for New Brunswick. This allows each committee to focus on topics closer to home. The two committees remain connected and will meet annually.

For more information about how to participate, please contact a member of your home’s management team or the Resident and Family Liaison.

To learn more about the role of Residents and Families, click here.

Have a great story to share with us about care? Visit Great Connections to learn about our new program.

Resident and Family Liaison

The Resident and Family Liaison for Shannex, Parkland and Faubourg communities is available to speak with any resident or family member to answer questions, address concerns and connect residents and families with support related to any aspect of care or service.

Click here to learn more about how to connect with our Liaison.

Volunteer with us!

Volunteers are an important part of the daily life of people living in long term care. Lending your time can be as simple as reading a book, having a chat over a cup of tea or going for a walk on a sunny day. If you have a particular location in mind, please contact the home directly using our Volunteer Portal to learn about opportunities and how to apply.